A line drawing of two children side by side: one is smiling and notes that their mother does not work; the other child is naked and admits that their mother is employed. Pa’lante, November 4, 1963, p. 4.
The Politics of Motherhood and Economic Scarcity through Cuban Cartoons, 1963,” invited contribution to Special Issue of Clio: Femmes, Genre, Histoire 41, no. 1 (Spring 2015): 219-227. Published in French as “Cuba 1963 à travers quelques caricatures: politiques maternelles et pénuries” and translated by Alice Bourgeois.
Pour une version numérique de l'article, cliquez sur le lien ci-dessus.
Les douze dessins publiés par Pa’lante illustrent le caractère central de la maternité dans les fondements de la Révolution cubaine. Les critiques portées par les dessins humoristiques demandent des comptes à un gouvernement qui ignore les besoins matériels des mères et des enfants, tandis que la Révolution prétend les soutenir. Les interrogations de Pa’lante seraient corroborées par un taux de natalité en hausse et par une pénurie de biens invitant le journal à suggérer des changements politiques. Se revendiquant du droit des citoyens à critiquer la vie quotidienne, Pa’lante invite à parfaire la Révolution. En désignant comme responsables les leaders, les fonctionnaires, mais aussi les mères salariées, il démontre que les Cubains de tous niveaux sociaux sont en mesure de faire progresser la Révolution et son engagement en faveur des mères.